Circonscriptions ecclésiastiques

Éparchies


Qu’est-ce que les « éparchies »?

Les éparchies, appelées aussi dans l’Église catholique « églises particulières » ou « églises locales » sous l’autorité d’un évêque (aussi appelé « éparque »), sont des circonscriptions ecclésiastiques correspondant à un territoire géographique (un peu comme les limites d’une ville). Elles sont l’équivalent des « diocèses » de l’Église catholique latine. Les éparchies d’une région donnée sont souvent regroupées par le Saint-Siège en « provinces ecclésiastiques » afin de favoriser la coopération et l’action commune entre elles. Au sein de ce regroupement, une éparchie peut être désignée « archéparchie » (ou « archéparchie métropolitaine »), lui accordant ainsi une place centrale dans la province ecclésiastique et un rang plus élevé souvent en raison de la taille de sa population et de son importance historique. Une archéparchie, sous la direction de son archevêque (aussi appelé « archéparque »), a des responsabilités envers les éparchies subordonnées (ou « suffragantes ») de la même province ecclésiastique, qui touchent uniquement des domaines très précis que lui confie le Saint-Siège. Autrement, toutes les éparchies et les archéparchies, ainsi que leurs évêques et archevêques respectifs, sont distinctes et autonomes.

Qu’est-ce que les Églises catholiques orientales?

L’Église catholique est formée de vingt-quatre (24) Églises autonomes ou Églises sui iuris (littéralement « de son propre droit »). Vingt-trois (23) de ces Églises – chacune ayant sa propre hiérarchie et son propre patrimoine liturgique, théologique, spirituel et canonique/disciplinaire – sont dites Églises catholiques orientales parce qu’elles sont nées à Alexandrie, à Antioche, en Arménie, en Chaldée et à Constantinople. La dernière des vingt-quatre (24) Églises est l’Église catholique latine, qui tire son nom de la langue de ses premières communautés au sein de ce qui était autrefois l’Empire romain. La majorité des fidèles catholiques dans le monde (et au Canada) appartiennent à l’Église catholique latine (communément appelée « Église catholique romaine »). Les vingt-quatre (24) Églises partagent les mêmes doctrines en matière de foi et de morale et sont en pleine communion entre elles et avec le Successeur de saint Pierre, le Pape, symbole d’unité au sein de l’Église catholique.

La structure ecclésiastique appelée « conférence épiscopale », dont la Conférence des évêques catholiques du Canada est un exemple dans l’Église catholique, a pour membres les évêques et les archevêques de l’Église catholique latine; cependant, la Conférence des évêques catholiques du Canada accueille aussi comme membres des évêques catholiques orientaux, même si ceux-ci font déjà partie de leurs synodes respectifs.

Éparchies au Canada

Il y a des fidèles des Églises catholiques orientales au Canada depuis la fin du XIXe siècle. Leur nombre s’accroît aujourd’hui en raison de l’immigration et de l’afflux de réfugiés fuyant la persécution et la violence, notamment au Moyen-Orient. Leur arrivée a entraîné l’érection de nouvelles circonscriptions ecclésiastiques dans les Églises catholiques orientales au Canada, appelé « éparchies » (ou « exarchats » au moment de leur formation), sous l’autorité de leurs propres évêques. Dans les régions du pays où le nombre de fidèles catholiques orientaux ne justifie pas l’érection d’un exarchat ou d’une éparchie, c’est l’évêque de l’Église catholique latine locale qui répond aux besoins spirituels des fidèles orientaux présents dans son diocèse.

Éparchies au Canada (classés par ordre alphabétique selon la région géographique civile)

Canada / É.-U. – Éparchie syro-malankare de St. Mary, Queen of Peace des États-Unis, et du Canada
Canada / É.-U. – Éparchie pour les catholiques roumains
Canada / É.-U. – Éparchie pour les arméniens catholiques
Edmonton – Éparchie ukrainienne catholique
Laval – Exarchat apostolique pour les fidèles syro-catholiques au Canada (pas de site official)
Mississauga – Exarchat apostolique syro-malabar au Canada
Montréal – Éparchie pour les maronites catholiques au Canada
Montréal – Éparchie pour les grecs-melkites catholiques au Canada (pas de site official)
New Westminster – Éparchie ukrainienne catholique
Saskatoon – Éparchie ukrainienne catholique
Toronto – Éparchie chaldéenne Mar Addai du Canada
Toronto – Éparchie des saints Cyril et Méthode des Slovaques du rite bizantin au Canada
Toronto et l’Est du Canada – Éparchie ukrainienne catholique
Winnipeg – Archéparchie ukrainienne catholique


Annuaire des diocèses, éparchies, ordinariats