Circonscriptions ecclésiastiques

Ordinariat personnel


Qu’est-ce qu’un ordinariat?

Bien qu’un ordinariat soit une juridiction équivalente à celle d’un diocèse, il n’est pas défini géographiquement par une ville ou un territoire, mais par un besoin pastoral important et unique qui exige plus de souplesse. Dans le territoire d’une conférence épiscopale donnée, un ou plusieurs ordinariats peuvent être constitués au besoin.

L’Ordinariat personnel pour les anglicans qui entrent dans l’Église catholique

Par la constitution apostolique Anglicanorum coetibus datée de 2009, le pape Benoît XVI a établi des dispositions pour la création d’Ordinariats personnels pour les anglicans qui entrent dans la pleine communion avec l’Église catholique. De tels ordinariats sont établis par la Congrégation pour la doctrine de la foi à l’intérieur des limites territoriales d’une conférence épiscopale donnée, en consultation avec cette conférence. Ils sont composés de fidèles laïcs, de membres du clergé et de membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique qui appartenaient d’abord à la Communion anglicane et qui sont maintenant en pleine communion avec l’Église catholique, et de ceux qui reçoivent les sacrements de l’initiation sous la juridiction de l’ordinariat.

Saint John the Evangelist Roman Catholic Church, Calgary, Alberta, of the Personal Ordinarite of the Chair of Saint Peter.

L’Ordinariat personnel au Canada

L’Ordinariat personnel au Canada, qui porte le nom de la chaire de Saint-Pierre, a été constitué par le Saint-Siège lors de la Solennité de Marie, Mère de Dieu, le 1er janvier 2012, pour les États-Unis, et il a ensuite été élargi pour inclure le Canada en décembre de la même année, après consultation avec la Conférence des évêques catholiques du Canada. Comme il est stipulé dans la constitution apostolique et indiqué sur le site web de l’Ordinariat personnel de la chaire de Saint-Pierre, de tels ordinariats ont pour but d’être des instruments d’unité catholique, une occasion d’offrir un modèle de ce que pourrait être la réconciliation future des communautés chrétiennes séparées.


Ordinariat personnel de la Chaire de Saint-Pierre (TX)

Ordinariat :

The Personal Ordinariate of the Chair of Saint Peter
P.O. Box 55206
Houston (TX) 77255
USA

Mgr Steven J. LOPES
Évêque de l’Ordinariat personnel de la Chaire de Saint-Pierre

Tél :
Téléc. :
Courriel :
Site Web :

(713) 609-9292
(713) 429-4443
office@ordinariate.net
www.ordinariate.net