Message à l'occasion de la Journée missionnaire mondiale - 24 octobre 2010

mercredi le 06 octobre 2010


Chers chrétiens et chrétiennes missionnaires,

tremblay_e«Ouvrons des chemins d’Évangile», tel est le beau thème de cette journée. Il réfère au don précieux de la foi reçue à notre baptême. «Croire c’est déjà posséder ce que l’on espère» nous disait saint Paul. C’est fondés sur cette espérance que nous avons à témoigner de notre foi aujourd’hui puisque nous la possédons actuellement, cette richesse.

C’est donc être missionnaires que de témoigner de notre foi. Le contenu de ce témoignage, il s’est constitué et a grandi comme une plante qui se prépare à donner du fruit. Pendant l’enfance nous nous sommes lentement ouverts aux autres. À l’adolescence, c’est notre identité de personne humaine et de chrétiens qui s’est affirmée. La vie adulte nous a conduit à faire des choix et à nous impliquer dans notre Église.

Eh bien aujourd’hui, c’est ce témoignage de ce que Dieu a fait et accompli en nous que nous voulons exprimer dans la prière, la réflexion et le témoignage pour les gens d’ici et d’ailleurs.

Être missionnaire, c’est ouvrir l’Évangile reçu et vécu à un monde qui a faim de bonté et soif de la grâce du Seigneur. Nous sommes, comme chrétiens et chrétiennes, des «prêtres» pour conduire à la Parole, inviter à l’Eucharistie et à la miséricorde.

Nous devons être des témoins d’espérance comme le frère André, qui vient d’être canonisé, l’est devenu pour l’Église universelle.

Cette journée missionnaire nous rappelle la mission donnée par le Seigneur.

Ce n’est pas vous
qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis
et institués pour que
vous alliez,
que vous portiez du fruit
et que votre fruit demeure.
(Jean 15,16)

Soyons témoins de notre espérance,

 

†  Eugène Tremblay
Évêque ponens pour les O.P.M.


Liens utiles:

Communiqué de l’Œuvre  pontificale de la propagation de a foi

Message du pape Benoît XVI pour la Journée mondiale des missions 2010