Ressources vidéo

Cheminer ensemble durant le temps du Carême 2024

Mercredi des cendres 2024

En ce Mercredi des cendres, une réflexion sur ce temps qui nous est donné pour la réconciliation avec Dieu, c’est-à-dire pour refaire le lien avec lui, par la foi ainsi que par quelques moyens qui permettent de laisser place en nous pour ce dialogue d’amour avec le Seigneur.

 

Premier dimanche du Carême 2024

En ce premier dimanche, une réflexion sur l’invitation qui nous est faite, en ce début de carême, d’accueillir ces quarante jours comme un temps de grâce offert par le Seigneur pour aller au désert comme Jésus, convaincus que l’Esprit sera notre compagnon de route sur le chemin qui nous conduit à Pâques.

 

Deuxième dimanche du Carême 2024

En ce deuxième dimanche, une réflexion sur le sens de la Transfiguration de Jésus, sur ce qu’il a fallu aux apôtres pour en comprendre la portée, et sur l’invitation qui nous est faite, à nous aussi, à nous mettre à l’écoute du Fils bien-aimé du Père et à nous laisser transfigurer par la lumière jaillissant du tombeau vide.

 

Troisième dimanche du Carême 2024

En ce troisième dimanche, une réflexion sur le fait que la mort de Jésus ouvre la porte de l’accès à Dieu pour tous, et tout particulièrement pour les petits, les exclus, les marginaux. Tout comme le corps de Jésus est le sanctuaire de Dieu qui sera reconstruit en trois jours, chacun de nous est invité à se considérer aussi comme un « sanctuaire de l’Esprit. »

 

Quatrième dimanche du Carême 2024

En ce quatrième dimanche : une réflexion pour nous aider à voir comment, tout comme Nicodème, nous sommes invités à reconnaître en Jésus « le chemin, la vérité et la vie ». « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils » : accueillir ce don d’amour, c’est sortir de la nuit, entrer dans la lumière.

 

Cinquième dimanche du Carême 2024

En ce cinquième dimanche : une méditation sur le grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit. Tout comme la gerbe de blé qui monte, attirée par le soleil, le Christ, élevé sur la croix, attire à lui tous les humains, chemin ouvert vers la gloire du Père.

 

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur 2024

En ce dimanche « des Rameaux et de la Passion du Seigneur », une méditation sur la Passion du Christ, pour nous qui savons déjà que ce chemin d’obéissance débouchera sur Pâques. En acceptant de ne pas se dérober, de donner sa vie par amour, Jésus nous ouvre le chemin, il nous donne d’avoir part à son héritage de Fils : la vie nouvelle et éternelle avec lui auprès du Père.