Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

lundi le 17 janvier 2022

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sera célébrée du 18 au 25 janvier 2022 (https://bit.ly/33Iv5Tg). Inauguré en 1908 à l’initiative du Révérend Paul Wattson, prêtre épiscopalien des États-Unis qui se joindra plus tard à l’Église catholique, l’événement est aujourd’hui célébré dans le monde entier.

Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2), a été préparé par le Conseil des Églises du Moyen-Orient (dont le siège est à Beyrouth, au Liban). Le thème parle du besoin mondial de solidarité et de transformation devant les défis politiques, économiques et sociaux actuels, ainsi que les injustices marquées et exacerbées par la pandémie de la COVID-19.

Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le Conseil canadien des Églises (CCÉ) ont mis en ligne des ressources pour aider les chrétiens et chrétiennes à participer à cette célébration de solidarité :

Le pape François appelle tous les catholiques à participer à cette célébration : « Nous aussi, chrétiens, dans la diversité de nos confessions et de nos traditions, nous sommes des pèlerins sur le chemin de la pleine unité, et nous nous rapprochons de notre but lorsque nous gardons le regard fixé sur Jésus, notre unique Seigneur » (https://bit.ly/3tEkMdZ). Nous sommes invités à prier pour l’unité de tous les chrétiens et chrétiennes, à réfléchir aux Écritures, à participer aux services œcuméniques organisés conjointement, et à partager la fraternité.

À propos de la Conférence des évêques catholiques du Canada

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été fondée en 1943 et reconnue officiellement par le Saint-Siège en 1948.