Fusion de l’archidiocèse d’Ottawa et du diocèse d’Alexandria-Cornwall pour former le nouvel archidiocèse d’Ottawa-Cornwall et nominations épiscopales

mercredi le 06 mai 2020

Ottawa – Aujourd’hui, Sa Sainteté le pape François a annoncé la fusion de l’archidiocèse d’Ottawa et du diocèse d’Alexandria-Cornwall en une seule circonscription ecclésiastique pour créer le nouvel archidiocèse d’Ottawa-Cornwall. Par la même occasion, le Saint-Père a annoncé les nominations épiscopales pour le nouvel archidiocèse. Mgr Terrence J. Prendergast, S.J., actuellement archevêque de l’archidiocèse d’Ottawa et évêque du diocèse d’Alexandria-Cornwall, a été nommé archevêque de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, et Mgr Marcel Damphousse, actuellement évêque de Sault-Sainte-Marie, a été nommé archevêque coadjuteur de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall. En tant qu’archevêque coadjuteur, il aidera l’archevêque d’Ottawa-Cornwall et succédera à Mgr Prendergast le jour où le Saint-Père acceptera sa démission.

La création du nouvel archidiocèse fait suite à des années d’étude, de réflexion et de consultations pour envisager la possible fusion des deux anciens diocèses. Au moment de sa nomination comme administrateur apostolique du diocèse d’Alexandria-Cornwall en janvier 2016, Mgr Prendergast avait reçu le mandat de formuler une recommandation au sujet de la possibilité de fusionner les deux diocèses. En avril 2018, le pape François avait uni le diocèse d’Alexandria-Cornwall à l’archidiocèse d’Ottawa « in persona episcopi » (c’est-à-dire en la personne de l’évêque) et avait nommé Mgr Prendergast évêque du diocèse d’Alexandria-Cornwall.

Nommé en 2007, Mgr Prendergast est au service de l’archidiocèse d’Ottawa depuis 13 ans. Avant sa nomination à Ottawa, il a été archevêque de Halifax de 1998 à 2007 et administrateur apostolique du diocèse de Yarmouth de 2002 à 2007. Il a été ordonné à l’épiscopat en avril 1995 après avoir été nommé évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Toronto, où il a exercé son ministère jusqu’en 1998.

Mgr Damphousse a été au service du diocèse de Sault-Sainte-Marie depuis 2015 après avoir été évêque d’Alexandria-Cornwall de 2012 à 2015. Il a été ordonné à l’épiscopat en septembre 2012.

Le nouvel archidiocèse d’Ottawa-Cornwall compte en tout 132 paroisses et missions, avec une population catholique de 454 515 fidèles servie par 144 prêtres diocésains, 105 prêtres membres d’instituts de vie consacrée, 94 diacres permanents, ainsi que 12 religieux et 467 religieuses membres d’instituts de vie consacrée, en plus de 12 agents et agentes de pastorale.