La CECC s’apprête à ouvrir un nouvel Office pour la famille et la vie et à accueillir sa Directrice

jeudi le 11 février 2021

L’une des priorités nationales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’accompagnement pastoral des familles à la lumière des réalités changeantes de la société canadienne en travaillant avec les réseaux décidés à la vie et à la famille dans les diocèses et les éparchies. Au cours de l’Assemblée plénière de 2020, et après une longue période de discussion, de consultation et de discernement par la CECC en collaboration avec d’autres organismes pertinents, les évêques ont approuvé la création d’un nouvel Office pour la famille et la vie au sein de la structure actuelle de la CECC en vue de mieux répondre aux besoins des familles aux niveaux national et local.

« Compte tenu de la centralité des questions de vie et de famille dans le cadre du ministère des évêques, l’alignement du travail à accomplir par le nouvel Office national, avec un accent sur le renforcement et le soutien du rôle des familles dans nos communautés locales, nous permettra de réaliser pleinement cette priorité pastorale », a déclaré Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC.

À compter du 15 février 2021, le nouvel Office entreprendra son mandat d’accroître l’engagement de la Conférence auprès du personnel diocésain pour les questions de famille et de vie, de même que de cultiver des relations avec des organismes et des individus externes dans le but de promouvoir la formation, l’échange d’idées, la création de réseaux et le plaidoyer axés sur la pastorale des familles et la dignité de la vie humaine de la conception à la mort naturelle. L’Office sera mené par sa première directrice, Mme Michelle Dabrowski, qui s’est jointe à la CECC en septembre 2020 à titre d’assistante aux recherches et développement de ressources pour l’Office for Evangelization and Catechesis, où elle a soutenu des initiatives liées aux soins palliatifs, aux consultations des jeunes et à la conception de ressources en ligne. Dans son nouveau rôle de Directrice de l’Office pour la famille et la vie, elle sera responsable de la mise en œuvre de tous les projets nationaux qui seront menés par l’Office dans les deux langues officielles.

L’Office appuiera également les travaux du nouveau Comité permanent pour la famille et la vie. Le Comité permanent est une instance consultative au sein de la structure de la Conférence qui a pour mandat de fournir aux instances appropriées de la CECC des renseignements, des idées et des recommandations sur les questions liées à la famille et à la vie. Il sera composé de quatre membres épiscopaux, ainsi que de membres non épiscopaux qui représentent les réalités anglophones et francophones du pays et qui ont des expertises et compétences dans des domaines liés à la famille et à la vie. Les membres épiscopaux nommés au Comité permanent sont : Mgr Christian Lépine (président), Mgr Christian Rodembourg, M.S.A., Mgr Douglas Crosby, O.M.I., et Mgr Gérard Pettipas, C.Ss.R. Les membres non épiscopaux seront nommés par le Conseil permanent de la CECC en 2021 et comprendront un délégué officiel des Chevaliers de Colomb à titre de membre d’office.

Pour plus de renseignements sur l’Office et le Comité permanent pour la famille et la vie, veuillez consulter https://www.cccb.ca/fr/about/secretariat-offices-et-services/office-pour-la-famille-et-la-vie/.