La CECC se prépare pour une Assemblée plénière virtuelle du 21 au 25 septembre 2020

lundi le 14 septembre 2020

Ottawa – Le 8 juillet 2020, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a annoncé que l’Assemblée plénière annuelle 2020, qui se tiendra du 21 au 25 septembre, se déroulerait par vidéoconférence au lieu d’une réunion d’évêques en personne, et ce, à cause des restrictions de santé et de sécurité en vigueur en raison de la COVID-19. Pour que les évêques puissent avoir un dialogue fructueux et des délibérations sérieuses pendant l’Assemblée plénière, l’horaire et l’ordre du jour ont été simplifiés pour se concentrer sur les affaires ecclésiales et administratives les plus essentielles de la Conférence. C’est aussi pourquoi les observateurs et observatrices habituels représentant un certain nombre d’organismes catholiques nationaux, et les observateurs et observatrices œcuméniques d’autres Églises, ne seront pas présents.

Dans ce contexte virtuel, Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC, présidera les sessions quotidiennes en accueillant plus de 80 évêques qui se brancheront à partir des diocèses et des éparchies de partout au Canada. Les sujets à discuter pendant la semaine comprennent notamment : les priorités nationales pour l’année qui vient (2020-2021); le ministère responsable; la pastorale des peuples autochtones; une mise à jour sur les changements organisationnels au sein de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, ainsi que les recommandations de l’examen conjoint des partenaires internationaux de cette dernière; et diverses préoccupations concernant les initiatives et les propositions du gouvernement fédéral. Conformément à la pratique des réunions antérieures de l’Assemblée plénière, une journée sera réservée aux réunions des évêques du Secteur anglais et du Secteur français, ce qui permettra des discussions sur les questions liturgiques, catéchétiques et autres questions pastorales étroitement liées à la langue et la culture.

Pour suivre l’Assemblée plénière pendant la semaine

Pendant plusieurs années, avec la collaboration de la Fondation catholique Sel et Lumière Média, la CECC offrait la couverture de la réunion annuelle de l’Assemblée plénière par la télévision et, tout récemment, par les canaux de médias sociaux. Malheureusement, la modification du format de la réunion de cette année n’inclut pas les sujets d’intérêt général qui sont habituellement diffusés pour un plus vaste auditoire.

Pour aider le public à se tenir au courant des discussions qui auront lieu tout au long de la semaine, la CECC offre le choix de plusieurs options :

Demandes d’entrevues des médias

Les membres des médias sont invités à communiquer avec la Coordonnatrice des communications de la CECC pour des demandes d’entrevues avec un évêque ou concernant les sujets discutés pendant l’Assemblée plénière.

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Lisa Gall
Coordonnatrice des communications
communications@cecc.ca
613-241-9461, poste 225