La Conférence des évêques catholiques du Canada élit un nouveau Bureau de direction et nomme un nouveau Secrétaire général

lundi le 04 octobre 2021

Après la conclusion de l’Assemblée plénière 2021, les évêques du Canada ont annoncé deux engagements concrets pour marcher avec les peuples autochtones de notre pays sur le chemin de l’espoir de même que pour  soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation en faveur des survivants et survivantes des pensionnats, de leurs familles et de leurs communautés : des excuses des évêques du Canada aux peuples autochtones et l’annonce d’un engagement financier national dont l’objectif est de 30 millions de dollars.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a tenu ses élections biennales pour déterminer les nouveaux membres du Bureau de direction et du Conseil permanent. Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier a été élu président, et Mgr William McGrattan, évêque de Calgary, a été élu vice-président.

Mgr PoissonAyant déjà exercé un mandat de deux ans à titre de vice-président, Mgr Poisson succède à Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg, à titre de président. Mgr Poisson est né le 30 avril 1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, au Québec. Le 9 décembre 1983, il a été ordonné prêtre du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Le 1er mai 2012, il a été nommé évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jérôme et, le 15 juin 2012, il a été ordonné évêque auxiliaire à Saint-Jérôme. Le 7 septembre 2015, il a été nommé évêque du diocèse de Joliette et, le 4 novembre 2015, a inauguré son nouveau ministère. Le 18 mai 2018, il a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme et en a assumé la direction pastorale le 20 mai 2019. Le 1er juin 2020, le diocèse de Mont-Laurier a été réuni au diocèse de Saint-Jérôme in persona episcopi (c’est-à-dire, « en la personne de l’évêque »), et Mgr Poisson a été désigné pour agir comme évêque des deux diocèses.

Le nouveau vice-président, Mgr William McGrattan, est né le 19 septembre 1956 à London, en Ontario. Le 2 mai 1987, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de London. Le 6 novembre 2009, il a été nommé évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Toronto et, le 12 janvier 2010, a été ordonné évêque auxiliaire à Toronto. Le 8 avril 2014, il a été nommé évêque de Peterborough et, le 23 juin 2014, a inauguré son nouveau ministère. Le 3 janvier 2017, Mgr McGrattan a été nommé évêque de Calgary et a été installé le 27 février 2017. Il a été cotrésorier de la CECC (Secteur anglais) pendant deux mandats.

Le nouveau Bureau de direction inclut aussi deux cotrésoriers : au Secteur français, pour un deuxième mandat, Mgr Pierre Goudreault, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et au Secteur anglais, pour un premier mandat, Mgr Gerard Bergie, évêque de St. Catharines.

Les évêques suivants ont été élus au Conseil permanent en tant que représentants régionaux : Mgr Wayne Kirkpatrick (Atlantique), Mgr Claude Hamelin (Québec), Mgr Marcel Damphousse (Ontario) et Mgr Mark Hagemoen (Ouest). L’ensemble du Conseil permanent est constitué de ces quatre représentants régionaux en plus des membres du Bureau de direction et de quatre autres membres de droit.

L’Assemblée plénière des évêques a également élu un nouveau Secrétaire général de la CECC pour un premier mandat de trois ans, renouvelable une fois. M. l’abbé Jean Vézina, prêtre du diocèse de Sault Ste-Marie, a commencé officiellement son mandat le 27 septembre 2021. Avant d’entrer en fonction comme Secrétaire général de la CECC,  l’abbé Vézina a occupé plusieurs postes pastoraux et administratifs clés : chancelier du diocèse de Sault Ste-Marie; adjoint au Secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario; et directeur de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO).

Dans le cadre des travaux ordinaires des réunions, l’Assemblée plénière a commencé par un message au Saint-Père suivi du rapport du Président sur les activités de la Conférence au cours de la dernière année. Le nouveau nonce apostolique au Canada, Mgr Ivan Jurkovic, a offert ses salutations à tous les évêques au nom du pape François. Pour une deuxième année consécutive, la COVID-19 a été un important sujet de discussion, ses répercussions et les réalités actuelles de l’Église du Canada, ainsi que de l’Église universelle. Un exposé virtuel spécial sur les activités de la Commission du Vatican sur la COVID-19 a été présenté par Son Éminence M. le cardinal Peter Turkson et Sœur Alessandra Smerilli, du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Les évêques du Canada ont eu le plaisir de recevoir les salutations œcuméniques de l’évêque anglicane Linda Nicholls, la Primat de l’Église anglicane du Canada, qui revêtait une importance particulière parce que l’année 2021 marque le 50e anniversaire du Dialogue anglicans-catholiques (ARC). Des exposés ont également été donnés sur des activités relatives aux soins palliatifs, à la pastorale maritime, à l’Année de la famille Amoris laetitia, au Synode des évêques 2023, et à l’élargissement de l’euthanasie et le suicide assisté (AMM) au Canada. Chaque année, l’ordre du jour de l’Assemblée plénière prévoit du temps pour la réunion des évêques du Secteur anglais et celle des évêques du Secteur français, lesquelles permettent de discuter des questions liturgiques, catéchétiques et pastorales qui sont étroitement liées à la langue et à la culture.

 

Renseignements :

Lisa Gall, Chef, Service de communications
Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
Courriel : communications@cccb.ca
Téléphone : 613-241-9461, poste 225