L’Assemblée plénière annuelle sera tenue de façon virtuelle en raison des restrictions de la COVID-19

mercredi le 08 juillet 2020

Ottawa – Lors d’une récente réunion du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), et compte tenu des restrictions en vigueur en raison de la COVID-19 concernant les rassemblements, de l’incertitude concernant les mesures qui pourraient être encore en vigueur pendant les prochains mois, ainsi que des préoccupations pour la santé et la sécurité de tous les intéressés, il a été décidé de tenir l’Assemblée plénière annuelle 2020 comme prévu, du 21 au 25 septembre, mais d’en adapter la formule pour que la réunion d’une semaine se déroule par vidéoconférence. Cette décision fait suite à des démarches semblables prises par bon nombre de conférences épiscopales du monde entier, qui, en l’absence de réunions en personne par respect des protocoles de distanciation physique, ont choisi de tenir leurs réunions dans un environnement en ligne.

La décision d’organiser l’Assemblée plénière par vidéoconférence a mené à l’examen de l’horaire et de l’ordre du jour de la réunion. Afin de permettre un dialogue fructueux et des délibérations sérieuses, les points à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière porteront sur des questions qui touchent les affaires ecclésiales les plus essentielles. Les sujets d’intérêt général qui sont habituellement inclus dans la première journée et demie de l’ordre du jour seront reportés à l’Assemblée plénière 2021. Malheureusement, cette modification de l’ordre du jour ne permet pas la participation d’un conférencier d’honneur, d’observatrices et d’observateurs invités de plusieurs organismes nationaux catholiques, d’observatrices et d’observateurs œcuméniques, ainsi que de représentantes et représentants accrédités des médias, comme dans les années passées.

« Ce n’est pas une décision que les membres du Conseil permanent ont prise à la légère », a dit Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC. « Des discussions concernant les options possibles pour l’Assemblée plénière de cette année ont commencé il y a quelques mois entre les évêques, le personnel de la CECC et l’établissement qui nous accueille. Nous avons constamment surveillé l’évolution de la situation dans l’espoir de pouvoir, de nouveau cette année, nous rassembler en sécurité. Malheureusement, la réalité actuelle demeure vraiment trop incertaine pour nous permettre de planifier une réunion en personne dans un délai de quelques mois. »

Au cours des mois d’été, le travail se poursuivra pour mettre au point l’ordre du jour de la réunion de septembre et la CECC examinera également les moyens par lesquels l’information provenant des décisions et des discussions de l’Assemblée plénière pourrait être diffusée pendant la réunion.

Qu’est-ce que l’Assemblée plénière?

L’Assemblée plénière est une réunion d’environ 90 évêques de partout au Canada. Les évêques y discutent une vaste gamme de sujets touchant les fidèles catholiques au Canada. Dans des circonstances normales, ils reçoivent les rapports des divers comités et commissions de la CECC, ainsi que le rapport annuel du Président et une allocution du Nonce apostolique au Canada. L’Assemblée plénière constitue la plus haute instance au sein de la CECC. Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC, présidera la réunion.