L’Assemblée plénière virtuelle de la CECC est terminée

vendredi le 25 septembre 2020

Ottawa – La dernière journée de l’Assemblée plénière virtuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) s’est terminée par des nouvelles données aux évêques sur les initiatives clés de la Conférence.

Les évêques ont reçu des nouvelles sur les activités des quatre comités de travail formés pour mettre en application les recommandations acceptées par les évêques du Canada et le Conseil national de Développement et Paix – Caritas Canada (OCCDP) à la suite d’un examen organisationnel de ce dernier effectué par Deloitte. Chaque comité de travail a formulé un plan de travail et des objectifs à réaliser d’ici la fin de l’année. Jusqu’ici, les activités des comités auxquels participent quatre évêques et des membres du personnel de la CECC, ainsi que des membres du Conseil national et du personnel de l’OCCDP, ont été empreintes de collaboration, d’authenticité et d’un engagement commun à réaliser un alignement plus étroit entre les évêques du Canada et l’OCCDP.

Les évêques ont également reçu les conclusions du rapport final sur l’examen commun des partenariats internationaux effectué par l’OCCDP et la CECC. La prochaine étape consistera à présenter les conclusions du rapport final au Conseil national de l’OCCDP à sa réunion de novembre 2020, avec toute autre communication qui suivra quand ce sera opportun.

L’assemblée s’est terminée par une discussion sur l’état de deux mesures législatives fédérales qui ont été déposées à la Chambre des communes avant la prorogation du Parlement, à savoir l’ancien projet de loi C‑7, Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir), et l’ancien projet de loi C‑8, Loi modifiant le Code criminel (thérapie de conversion). Les évêques continueront de surveiller l’état de ces anciens projets de loi à la suite de la récente réouverture du Parlement.