Le nouveau Directory for Catechesis en précommande aux Éditions de la CECC

mardi le 01 septembre 2020

Ottawa – À la suite de la publication, le 25 juin 2020, du nouveau Directory for Catechesis par le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation, les Éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) sont heureuses d’en offrir la traduction officielle en anglais en précommande à compter d’aujourd’hui.

Comme le Directoire catéchétique général (1971) et le Directoire général pour la catéchèse (1997) qui l’ont précédé, le Directory for Catechesis (2020) présente le rôle et les objectifs de la catéchèse (la formation et l’éducation religieuse). Cependant, le nouveau document attache une importance particulière au lien entre l’évangélisation et la catéchèse dans le contexte du XXIe siècle, de même qu’aux progrès des communications numériques et au besoin d’évangélisation à chacune des étapes de la formation catéchétique continue de la personne : ce qu’on appelle la « catéchèse kérygmatique ».

« La catéchèse est un élément essentiel du vaste processus de renouveau que l’Église est appelée à mettre en œuvre pour être fidèle au commandement de Jésus Christ, de proclamer son Évangile en tout temps et en tout lieu (cf. Mt 28,19). C’est que la catéchèse participe par nature à l’effort d’évangélisation pour que la foi s’appuie sur une démarche de maturation et s’exprime en un mode de vie qui traduit l’être même du disciple du Christ. Aussi la catéchèse est-elle étroitement reliée à la liturgie et à la charité pour manifester l’unité essentielle de la vie nouvelle née du baptême. » (cf. Directory for Catechesis, p. 10)

Le Directory (2020) sera particulièrement utile aux évêques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux laïcs qui sont directement engagés dans le travail d’évangélisation et de catéchèse au niveau diocésain, et il pourra aussi intéresser les éparchies catholiques orientales. Outil indispensable à la planification pastorale, il offre des descriptions clés de l’évangélisation, de la catéchèse kérygmatique, et de la conversion pastorale au ministère missionnaire en tant que disciple.

Pour aider le personnel diocésain à s’informer des thèmes fondamentaux que développe le Directory 2020 et à voir comment les intégrer à leur travail au niveau local, l’Office pour l’évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais de la CECC organise une série de quatre webinaires pendant le mois d’octobre 2020. L’inscription est gratuite, mais le nombre de places est limité aux 100 premières personnes. Si cette offre vous intéresse, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne d’ici le 21 septembre 2020 au plus tard. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Office pour l’évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais.

Pour précommander un exemplaire du Directory for Catechesis, appelez les Éditions de la CECC au 1-800-769-1147 ou envoyez un courriel à publi@cccb.ca.

La traduction officielle en français du Directory (2020)

La CECC attend de recevoir d’autres renseignements au sujet de la publication de la traduction officielle en français du Directory et fournira des nouvelles dès que celles-ci seront disponibles.