Les évêques des secteurs anglais et français se réunissent pendant l’Assemblée plénière

mercredi le 23 septembre 2020

Ottawa – En cette troisième journée de l’Assemblée plénière virtuelle de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), l’ordre du jour était consacré aux assemblées des évêques du secteur anglais et du secteur français, ce qui a permis des discussions sur les questions liturgiques, catéchétiques et autres questions pastorales qui ont des liens étroits avec la langue et la culture.

Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier et vice-président de la CECC, a présidé l’assemblée des évêques du secteur français, tandis que Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC, a présidé l’assemblée des évêques du secteur anglais. Les membres des deux secteurs ont reçu des nouvelles des présidents ou des membres de divers comités, commissions et organisations catholiques dont la CECC est membre ou dans lesquels elle est représentée par un délégué.

Une discussion particulièrement pertinente pour les deux secteurs a porté sur l’adaptation du document publié en 2016 par la Congrégation pour le clergé et intitulé Le don de la vocation presbytérale – Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis. La Ratio décrit les éléments fondamentaux et la méthode suivie pour la formation des futurs prêtres, étant entendu que les conférences épiscopales apporteront les modifications nécessaires pour tenir compte du contexte local. Dirigée par deux comités ad hoc, l’adaptation du document pour les séminaires francophones et anglophones du Canada continue de progresser dans un esprit de collaboration, qui aboutira à une présentation ultérieure à la Congrégation en vue d’une reconnaissance.

L’Assemblée plénière se poursuivra jusqu’au vendredi 25 septembre 2020.

Pour suivre l’Assemblée plénière pendant la semaine

Pour aider le public à se tenir au courant des discussions qui ont lieu tout au long de la semaine, la CECC offre le choix de plusieurs options :