Nomination d’un évêque pour le diocèse de Sault Ste-Marie

jeudi le 22 octobre 2020

Aujourd’hui, Sa Sainteté le pape François a nommé Mgr Thomas Dowd, évêque du diocèse de Sault Ste-Marie. Au moment de sa nomination, Mgr Dowd était évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Montréal. Mgr Dowd assumera la gouvernance pastorale du diocèse actuellement sous la responsabilité de Mgr Jean-Paul É. Jolicoeur, P.H., qui en est l’administrateur diocésain depuis la nomination de Mgr Marcel Damphousse en tant qu’archevêque coadjuteur de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall le 6 mai 2020.

Mgr Dowd est né à Montréal le 11 septembre 1970. Il a obtenu son baccalauréat en commerce à l’Université Concordia avant d’entrer au Grand Séminaire de Montréal pour poursuivre ses études théologiques et il a été ordonné prêtre le 7 décembre 2001. Après son ordination, il a exercé son ministère pastoral pour l’archidiocèse de Montréal dans diverses paroisses de 2001 à 2005. Durant cette même période, Mgr Dowd a poursuivi ses études en obtenant une maîtrise en théologie du Grand Séminaire de Montréal (2002), une licence en théologie de l’Université de Montréal (2002) et plus tard, une licence en droit canonique de l’Institut de droit canonique de l’Université de Strasbourg (2014). Il a également été chargé de cours dans divers disciplines à l’Université Concordia, au Grand Séminaire de Montréal et à l’Université McGill. De 2006 à 2011, il a été directeur adjoint de l’Office du personnel pastoral de l’archidiocèse. Il a été nommé évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Montréal le 11 juillet 2011 et ordonné évêque à Montréal le 10 septembre 2011. En tant qu’évêque auxiliaire, il a servi à titre de vicaire épiscopal pour les fidèles anglophones et de directeur pour l’Office for English Pastoral Services.

En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Dowd est membre du Dialogue des évêques orthodoxes-catholiques, est évêque promoteur du ministère maritime, anciennement connu sous le nom d’Apostolat de la mer Canada (Stella Maris) et membre du Comité ad hoc de la CECC sur le ministère maritime. Il a été nommé membre du Comité permanent sur le droit canonique en 2017 et, depuis 2019, il en est le président. Auparavant, il était membre de l’ancien Comité permanent des communications (2014-2016). En octobre 2018, Mgr Dowd était délégué du Secteur anglais de la CECC au 15e Synode ordinaire des évêques sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Le diocèse de Sault Ste-Marie compte 92 paroisses et missions, avec une population catholique de 129 266 fidèles servie par 67 prêtres diocésains, 21 prêtres et 108 religieuses membres d’instituts de vie consacrée, ainsi que 56 diacres permanents.