Publication d’orientations pour les protocoles diocésains en matière d’abus sexuels

lundi le 21 janvier 2008

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit le travail amorcé il y a près de vingt ans en matière d’abus sexuels en publiant des orientations pour les protocoles diocésains.

Le document veut aider les diocèses catholiques du Canada à mettre à jour les politiques diocésaines de prévention des abus sexuels et de réponse pastorale aux plaintes alléguant que des gestes d’abus sexuel ont été commis sur des personnes mineures par des membres du clergé ou d’autres employés relevant du diocèse.

Par la publication de ces orientations, la CECC vient soutenir le travail des évêques visant à assurer, dans leur diocèse respectif, que des mesures appropriées soient mises en place afin que les enfants puissent se trouver dans un environnement pastoral sécuritaire.

Les orientations reprennent, clarifient et renforcent les recommandations formulées par les évêques canadiens dans le document « De la souffrance à l’espérance » qui, depuis sa parution en 1992, demeure toujours une référence indispensable.

Les orientations sont le fruit de vastes consultations, entre autres auprès de victimes, et d’un long, cependant nécessaire et fructueux temps de réflexion et d’analyse. Des experts laïques qui se spécialisent en psychologie des enfants, qui travaillent avec les jeunes et les enfants sur une base quotidienne, ont aussi été consultés. L’expertise de diocèses, d’organismes ecclésiaux et d’autres institutions communautaires, scolaires et sportives a été également sollicitée.  Leurs expériences et recherche ont contribué à l’élaboration du document rendu public aujourd’hui.

« Ces nouvelles orientations s’ajoutent à toute une panoplie de ressources auxquelles les diocèses ont déjà recours pour améliorer leur protocole diocésain en matière d’abus sexuels. La priorité consiste à prévenir les abus, quels qu’ils soient, répondre aux plaintes, offrir notre collaboration entière aux autorités civiles, et réduire les risques en matière d’abus », a déclaré Mgr V. James Weisgerber, archevêque de Winnipeg et président de la CECC.

En raison de l’autonomie et de l’indépendance de chaque évêque, il incombe à chacun d’adopter un protocole diocésain, de mettre en œuvre, de soutenir et de préserver les moyens de prévenir les abus sexuels et les façons de traiter les plaintes d’abus dans son diocèse.

Liens utiles :