Peuples autochtones

Délégation autochtone : 17-20 décembre 2021 (Cité du Vatican)

Cliquez pour plus d’informations sur le report de la délégation autochtone : Communiqué de presse de la CECC

Au cours de la dernière année, beaucoup de travail de réflexion à l’échelle nationale a été effectué sur l’histoire tragique des pensionnats autochtones dans tout le Canada.

Les évêques catholiques du Canada sont profondément attristés par l’héritage historique des pensionnats et demeurent pleinement engagés à travailler avec les peuples autochtones et les communautés à travers le pays pour soutenir la guérison et la réconciliation.  Nous reconnaissons également avec tristesse le traumatisme historique et actuel, ainsi que les souffrances et les défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones, et qui perdurent encore aujourd’hui.

Ces pages fourniront une mise à jour des dernières initiatives alors que nous marchons ensemble vers la guérison et la réconciliation. Nous avons notamment rassemblé un certain nombre de ressources qui concernent la délégation qui se rendra à Rome en décembre 2021. Lors de cette rencontre avec le Saint-Père, des survivants autochtones, des aînés, des gardiens du savoir et des jeunes rencontreront le pape François.

Cet espace fournira des mises à jour concernant la délégation ainsi que des ressources informatives et spirituelles, aidera les médias dans leur couverture et informera toute personne intéressée à en savoir plus sur le cheminement en cours pour la guérison et la réconciliation.


À propos de la délégation

La délégation a été élaborée dans le cadre d’un dialogue soutenu avec l’Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis, l’Inuit Tapiriit Kanatami et d’autres dirigeants autochtones. Le Vatican a confirmé que le Saint-Père participera à des rencontres privées avec les délégués des Premières nations, Inuits et des Métis, afin d’entendre leurs histoires personnelles sur l’héritage des pensionnats. Les délégués auront également l’occasion de s’adresser au Saint-Père concernant leurs espoirs et leurs attentes dans la perspective de son éventuel pèlerinage au Canada.

En plus de ce groupe de déléguées, d’autres membres de peuples autochtones ont été invités à participer au voyage, notamment pour une audience finale avec le Saint-Père. S’appuyant sur les principes de la confiance et du respect mutuels et sur un désir partagé d’aller de l’avant pour un avenir porteur d’espérance, les évêques canadiens et les partenaires autochtones ont convenu du thème suivant : « Les peuples autochtones et l’Église : Marcher ensemble vers la guérison et la réconciliation ».

La délégation comprend des participants provenant de partout au pays, représentant de multiples confessions et milieux linguistiques. Chaque personne déléguée apporte sa propre perspective sur l’histoire du colonialisme et des pensionnats.


Série vidéo pour l'Avent sur la guérison et la réconciliation

Ressources pour paroisses et fidèles

Ressources pour journalistes

Ressources éducatives