Prière et spiritualité

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones

La Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée le 12 décembre chaque année, le jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, qui est apparue à un humble paysan indigène, Juan Diego, au Mexique, en 1531.  Le Conseil autochtone catholique du Canada célèbre cette journée de prière, de solidarité et de réconciliation en publiant un message annuel honorant des Autochtones qui ont été inspirés par leur foi catholique.

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2019

lundi le 25 mai 2020

Le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, l'Église au Canada célèbre la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones. Approuvé par les évêques du Canada, ce projet est coordonné par le Conseil autochtone catholique du Canada depuis 2002. Cette année, la réflexion du Conseil s'appuie sur le thème de l'année des langues autochtones proclamée par les Nations Unies en 2019. «…

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2018

lundi le 25 mai 2020

Le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, l'Église au Canada célèbre la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones. Approuvé par les évêques du Canada, ce projet est coordonné par le Conseil autochtone catholique du Canada depuis 2002. Cette année, la réflexion du Conseil s'appuie sur le thème traité à la récente Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur les…

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones du Canada – 2017

mardi le 21 novembre 2017

Depuis 1980, plus de 1 000 femmes et filles autochtones ont été assassinées au Canada. Bien que les femmes autochtones ne constituent que 4 % de la population féminine du Canada, 16 % des femmes assassinées au Canada entre 1980 et 2012 étaient autochtones. En juin 2015, la Commission de Vérité et Réconciliation a publié 94 appels à l'action conçus pour surmonter l'héritage laissé par…

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2016 : prière pour les familles

vendredi le 25 novembre 2016

Le Conseil autochtone catholique du Canada (CACC) a publié une prière d'action de grâces pour les familles afin de souligner la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2016. Le Conseil autochtone et la Conférence des évêques catholiques du Canada font la promotion de la Journée nationale de prière depuis 2002. Elle est célébrée le 12 décembre, mémorial de Notre-Dame de Guadalupe…

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones, 2015 : Introduction et prière

jeudi le 22 octobre 2015

Catholicisme et spiritualité autochtone traditionnelle – Réflexion sur les points communs La Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée le 12 décembre depuis 2002. La réflexion suivante du Conseil autochtone catholique du Canada propose des terrains communs que l'on retrouve dans la spiritualité autochtone traditionnelle et dans la foi catholique et cherche à signaler des voies de compréhension mutuelle. Nous…

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2014

vendredi le 07 novembre 2014

La Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée le 12 décembre depuis 2002 par l'Église du Canada. Cette année et durant la prochaine année, les membres du Conseil autochtone catholique du Canada se joignent aux évêques pour réfléchir sur les défis pastoraux pour les familles, leurs besoins et le rôle qu'elles jouent dans l'évangélisation. Ainsi, ils désirent honorer les anciens…

Message pour la Journée de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2013

mardi le 22 octobre 2013

La Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée le 12 décembre à chaque année, la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, qui est apparue à saint Juan Diego, un humble paysan aztèque, au Mexique en 1531. Le Conseil autochtone catholique du Canada souligne cette journée de prière, de solidarité et de réconciliation en diffusant un message annuel honorant…

Message pour la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones 2012

samedi le 08 décembre 2012

En réponse à une invitation du Conseil autochtone catholique du Canada plus tôt cette année, la Conférence des évêques catholiques du Canada propose le message que voici pour le 12 décembre 2012, Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones.  Sainte Kateri Tekakwitha : un modèle pour aimer et suivre Jésus Cette année, grâce aux miracles de Dieu et aux prières de l’Église, nous…

Déclaration du Conseil autochtone catholique du Canada à l’occasion de l’Événement national de la Commission de vérité et réconciliation en Saskatchewan, en juin 2012

samedi le 23 juin 2012

Le Conseil autochtone catholique du Canada (CACC) est composé d’autochtones  représentant diverses régions du Canada et ayant pour un certain nombre fréquenté les pensionnats indiens, de même que deux évêques catholiques. Le Conseil a été établi en 1998 par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) dans le but de conseiller et d’aider la CECC sur les questions relatives aux peuples autochtones du Canada,…

Message du Conseil autochtone catholique canadien pour la Journée nationale de la prière pour les peuples autochtones 2011

mardi le 22 novembre 2011

Message du Conseil catholique autochtone du Canada  de la CECCJournée nationale de prière pour les peuples autochtonesFête de Notre-Dame de GuadalupeLe 12 décembre 2011Rose Prince Rien n’indiquait que cette enfant tranquille, discrète, qui fréquentait le pensionnat indien Lejac dans les années 1920 et 1930 était promise à un destin hors du commun. Elle était tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Rose Prince est…

Message du Conseil autochtone catholique canadien pour la Journée nationale de la prière pour les peuples autochtones 2010

mercredi le 24 novembre 2010

Joseph Chiwatenhwa À tous les fidèles des paroisses et des diocèses du Canada, Nous demandons au Seigneur la paix, la solidarité et la force intérieure pour toutes et tous! Le 12 décembre est un jour important pour l’Église catholique au Canada : nous célébrons la fête de Notre-Dame de Guadalupe et la Journée nationale de prière pour les peuples autochtones. Nous vous demandons, aujourd’hui en…

Message du Conseil autochtone catholique canadien pour la Journée nationale de prière pour les peuples autochtones

vendredi le 11 décembre 2009

Grand Chef Henri Membertou Le 24 juin 1610, le Grand Chef Membertou fut baptisé avec 21 membres de sa famille, par l’abbé Jessé Fléché, en signe d’alliance et d’amitié avec les Français à Port-Royal, aujourd’hui nommé Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. Avant l’arrivée de Fléché, Marc L’Escarbot enseignait la foi chrétienne au peuple mi’kmaq, sous la directive du roi Henri IV.  Conséquemment à l’enseignement de L’Escarbot,…

Message du Conseil autochtone catholique canadien pour la Journée nationale de la prière pour les peuples autochtones

lundi le 08 décembre 2008

Fête de Notre-Dame de Guadalupe Le 12 décembre 2008 Depuis six ans, en la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, la Journée nationale de la prière pour les peuples autochtones exprime concrètement par la prière l'union dans la foi en Jésus-Christ entre les catholiques autochtones et non autochtones. Aujourd'hui, cet événement revêt un cachet particulier, car il a lieu durant l'année du 400e…

Examen préliminaire de la population autochtone catholique au Canada

jeudi le 24 juillet 2008

Examen préliminaire de la population autochtone catholique au Canada (Format PDF)

Message pastoral du Conseil catholique autochtone pour la réconciliation pour la Journée nationale de prière pour les peuples autochtones

jeudi le 24 juillet 2008

Fête de Notre-Dame de Guadalupe Le 12 décembre 2007 1. Quand la Vierge Marie apparut à Juan Diego, les 9, 10 et 12 décembre 1531, elle s'adressa à lui avec compassion, lui parlant comme au « plus humble de mes fils », d'après le dialogue conservé dans le Nican Mophua. Juan Diego ne se sentait pas digne d'être son messager pour transmettre des observations à l'évêque, Monseigneur…