image18.jpg

Un évêque auxiliaire nommé à Alexandria-Cornwall

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Desrochers Guy Dec2018 webOttawa – Aujourd'hui, Sa Sainteté le pape François a nommé le Père Guy Desrochers, C.Ss.R., évêque auxiliaire au diocèse d'Alexandria-Cornwall et lui a confié le Siège de Melzi. Au moment de sa nomination, l'évêque-élu était directeur des vocations pour les Rédemptoristes et était impliqué dans la prédication de retraites. À titre d'évêque auxiliaire, il travaillera étroitement avec Mgr Terrence Prendergast, S.J., qui est l'évêque du diocèse d'Alexandria-Cornwall et l'archevêque de l'archidiocèse d'Ottawa, lesquels sont unis in persona episcopi.

Le père Desrochers est né en 1956 dans le secteur Hull de Gatineau, au Québec. Après avoir terminé l'école secondaire, il s'est inscrit au Collège Algonquin à Ottawa pour y faire des études en Beaux-Arts et en Art commercial, ce qui l'a amené à travailler comme graphiste pour le journal Le Droit à Ottawa pendant 7 ans. À 26 ans, il est entré à la Congrégation du Très Saint Rédempteur (les Rédemptoristes) pour poursuivre sa vocation et il a été ordonné prêtre en 1989. Après son ordination, il s'est rendu dans la région de Gaspé au Québec pour travailler sur un projet spécial d'évangélisation. Il a ensuite été recteur de l'ancien monastère rédemptoriste à Aylmer-Gatineau pendant plusieurs années, avant d'être nommé au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. Après un court séjour comme supérieur d'une maison de retraite pour les Rédemptoristes près de Québec, il est retourné au Sanctuaire pendant trois ans à titre de directeur de la Revue Sainte-Anne. En juillet 2011, le père Desrochers est devenu recteur de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Il a consacré régulièrement une partie de son temps à la prédication de retraites partout en Amérique du Nord et, en juin 2015, il a repris ce ministère à temps plein tout en étant directeur des vocations pour les Rédemptoristes.

Le diocèse d'Alexandria-Cornwall compte 27 paroisses et missions, avec une population de 60 000 catholiques desservies par 29 prêtres diocésains, deux prêtres qui sont membres d'instituts de vie consacrée, 18 diacres permanents, et 22 religieuses qui sont membres d'instituts religieux.

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk5

Les couleurs du site web représentent les symboles héraldiques officiels des évêques. La couleur verte correspond au "chapeau de sinople" (chapeau ecclésiastique) et aux six glands (de chaque côté) qui forment les tenants et le cimier des armoiries de chaque évêque tandis que l'or représente la croix processionnelle. Plus d'info...