• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Bienvenue !

La Conférence des évêques catholiques du Canada est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et a été officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), elle est entrée dans le réseau mondial des conférences épiscopales, établi en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle.

Quoi de neuf

Nomination d’un administrateur apostolique pour le diocèse de Rouyn-Noranda

moreauAujourd'hui, Sa Sainteté le Pape François a accepté la renonciation de Mgr Dorylas Moreau, évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, pour raison de santé, et a nommé Mgr Gilles Lemay, évêque du diocèse d'Amos, comme administrateur apostolique pour le diocèse de Rouyn-Noranda.

Originaire de Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre le 20 mai 1972 pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le 30 novembre 2001, il a été nommé évêque pour le diocèse de Rouyn-Noranda, et a été ordonné évêque le 2 mars 2002, où il a servi pendant 17 ans.

Lire la suite...
 

Mgr Ken Nowakowski nommé responsable du conseil pastoral de la curie patriarcale (Église grecque-catholique ukrainienne)

nowakowskiLe 13 juin 2019, Monseigneur Ken Nowakowski, évêque éparchial ukrainien de New Westminster, a été nommé responsable du conseil pastoral de la curie patriarcale pour trois ans par Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l'Église grecque-catholique ukrainienne.

 

Mgr Gérard Dionne, évêque émérite d’Edmundston, célèbre son 100e anniversaire

dionneMgr Gérard Dionne, évêque émérite d'Edmundston, célébrera son 100e anniversaire de naissance le 19 juin 2019. Né à Saint-Basile, Nouveau-Brunswick, Mgr Dionne a été ordonné prêtre le 1er mai 1948 à la suite de sa formation théologique au Grand séminaire Saint-Cœur de Marie à Halifax, Nouvelle-Écosse. Il a ensuite fait d'autres études en droit canonique à l'Angelicum à Rome, où il a obtenu un doctorat. Avant d'être nommé évêque, il a été vicaire, et plus tard curé dans la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Edmundston, Nouveau-Brunswick. Parmi d'autres fonctions pastorales, il a également été aumônier pour la Maison provinciale des SS. Maristes et des Servantes du Très-Saint-Sacrement (Edmundston) et le Scolasticat des Hospitalières de Saint-Joseph, à Saint-Basile.

Lire la suite...
 

Ordo – Calendrier pour l’année liturgique 2019-2020

ORDO 2019-2020 FR webLes Éditions de la CECC ont annoncé qu'il est maintenant possible de commander les versions en anglais et en français de l'Ordo pour l'année liturgique 2019-2020. Cette ressource annuelle contient des renseignements détaillés et des notes explicatives nécessaires à la célébration quotidienne de l'eucharistie et de la liturgie des Heures. L'année liturgique 2019-2020 commence avec le premier dimanche de l'Avent (1er décembre 2019) et se termine le 28 novembre 2020, le samedi suivant la solennité du Christ Roi. L'Ordo 2020 fournit les indications et les prières en français des nouvelles célébrations contenues dans la troisième édition typique (2002) du Missel romain. Il y a également les renseignements au sujet des dates importantes de la vie des diocèses au fil de l'année liturgique, le calendrier liturgique propre au Canada pour les saints et saintes, bienheureux et bienheureuses du pays et les dates importantes des années 2020 à 2026.

Lien pour commander des exemplaires

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de juin 2019

vieetfamilleLa Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d'homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l'initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de juin 2019 contiennent des suggestions pour la période allant de l'Ascension du Seigneur, le 2 juin jusqu'au 13e dimanche du temps ordinaire, le 30 juin. Comme à l'habitude, les suggestions d'homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d'autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de mai sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC »

 

Message aux movements et associations catholiques du Canada pour la Pentecôte 2019

La Pentecôte 2019 porte un accent particulier : le pape François nous invite à vivre un mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019 pour demander une véritable conversion missionnaire de toute l'Église.

« Nous n'avons pas un produit à vendre mais une vie à communiquer : Dieu, sa vie divine, son amour miséricordieux, sa sainteté! C'est l'Esprit Saint qui nous envoie, nous accompagne, nous inspire : c'est Lui l'auteur de la mission... qui fait avancer l'Église » (pape François, Message du 1er juin 2018 aux directeurs nationaux d'OPM)1.

Lire la suite...
 

Journée mondiale du migrant et du réfugié 2019

La 105e Journée mondiale du migrant et du réfugié sera célébrée le 29 septembre 2019. Le thème du message du pape François est « Il ne s'agit pas seulement de migrants ». Dans son message, le Saint-Père nous rappelle que « ce n'est pas seulement la cause des migrants qui est en jeu, ce n'est pas seulement d'eux qu'il s'agit, mais de nous tous, du présent et de l'avenir de la famille humaine. Les migrants, et spécialement ceux qui sont plus vulnérables, nous aident à lire les 'signes des temps'. À travers eux, le Seigneur nous appelle à une conversion, à nous libérer des exclusions, de l'indifférence et de la culture du déchet. À travers eux, le Seigneur nous invite à nous réapproprier notre vie chrétienne dans son entier et à contribuer, chacun selon sa vocation, à l'édification d'un monde qui corresponde toujours davantage au projet de Dieu. »

Lien au message

 

Journée mondiale des communications 2019

Le 24 janvier 2019, fête liturgique de Saint François de Sales, patron des écrivains et des journalistes, le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père pour la 53e Journée mondiale des communications. Le message est intitulé « Nous sommes membres les uns des autres (Ép. 4,25) : Des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine ».

Dans son message, le pape François met l'accent sur l'importance du mot communauté : « Une communauté est d'autant plus forte qu'elle est cohésive et solidaire, animée par des sentiments de confiance et poursuivant des objectifs partagés. La communauté comme réseau solidaire requiert l'écoute mutuelle et le dialogue, basé sur l'utilisation responsable du langage. »

Au Canada, la Journée mondiale des communications sera célébrée le 2 juin 2019, la solennité de l'Ascension du Seigneur.

Lien au message

 

Nomination d’un nouvel évêque de Saint-Jérôme et d’un nouvel évêque de Joliette

poissonOttawa – Sa Sainteté le pape François a accepté la renonciation de Mgr Pierre Morissette comme évêque du diocèse de Saint-Jérôme, et Mgr Raymond Poisson assume aujourd'hui la gouvernance pastorale du diocèse. Jusqu'à maintenant, Mgr Poisson était l'administrateur apostolique du diocèse de Joliette et l'évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme. En même temps, Mgr Louis Corriveau a été nommé évêque du diocèse de Joliette. Mgr Corriveau était évêque auxiliaire à Québec depuis trois ans. Mgr Morissette était évêque du diocèse de Saint-Jérôme pendant les 11 dernières années.

Mgr Poisson est né à Saint-Jean-Baptiste, comté Rouville, au Québec, le 30 avril 1958. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 9 décembre 1983. Le 1er mai 2012, il a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jérôme, et il a été ordonné évêque auxiliaire à Saint-Jérôme le 15 juin 2012. Le 7 septembre 2015, il a été nommé évêque du diocèse de Joliette, où il a été installé le 4 novembre 2015. Le 18 mai 2018, il a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme.

Corriveau Louis-webMgr Corriveau est né à Sainte-Marie-de-Beauce, au Québec, le 23 mars 1964. Il a été ordonné prêtre de l'archidiocèse de Québec le 16 juin 1990. Le 25 octobre 2016, il a été nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Québec, et il a été ordonné évêque auxiliaire à Québec le 8 décembre 2016.

Lire la suite...
 

L’Aide à l’Église en Détresse, lauréate du prix 2019 de la fondation Path to Peace (Sentier pour la paix)

AED web largeMgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies et président de la fondation Path to Peace a annoncé que le prix 2019 de cet organisme sera décerné à l'Aide à l'Église en Détresse (AED).

Comme organisme catholique et pontifical, Aide à l'Église en Détresse s'intéresse plus particulièrement aux communautés pauvres, opprimées ou persécutées.

La fondation Path to Peace soutient divers aspects du travail de la Mission du Saint-Siège auprès de l'ONU et elle finance également des projets humanitaires dans différents pays en développement.

Lien au communiqué de l'AED

 

CNEWA Canada recueille 1,2 million de dollars au profit des chrétiens du Moyen-Orient en 2018 — Campagne reconduite en 2019

mideast chartcaLa campagne « La survie des chrétiens dépend de vous », lancée en mai 2018 par l'Association catholique d'aide à l'Orient  au Canada (CNEWA Canada) au profit des chrétiens du Moyen-Orient, a généré 1,2 million de dollars, dépassant ainsi les attentes. Elle se poursuivra d'ailleurs jusqu'à la fin de 2019.

Lire la suite...
 

Message aux bouddhistes pour la fête de Vesakh 2019

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié son Message aux bouddhistes pour la fête de Vesakh 2019, sur le thème « Chrétiens et bouddhistes : promouvoir la dignité et l'égalité de droits des femmes et des filles ». Cette journée sainte bouddhiste souligne la naissance, l'édification et le décès de Gautama Buddha qui, selon la tradition, est né, a atteint l'édification, et est décédé pendant la pleine lune du mois de mai. La fête de Vesakh (aussi épelé Vesak ou Wesak en anglais) est normalement célébrée le jour de la pleine lune pendant le mois de mai, lequel tombe le 18 mai cette année au Canada.

Lien au message

 

Message du Saint-Siège à l'occasion de la célébration du Ramadan 2019

Pour souligner le mois du Ramadan et sa conclusion (Id al-Fitr), le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié un message intitulé Chrétiens et musulmans : promouvoir la fraternité humaine. Le message est destiné aux musulmans et aux personnes impliquées dans le dialogue interreligieux. La célébration du Ramadan a commencé cette année au Canada le 5 mai et se poursuivra pour 30 jours se terminant avec la célébration du Id al-Fitr le 4 juin 2019.

Lien au message

 
Le Saint-Siège
Centre canadien d’œcuménisme
Organisme catholique pour la vie et la famille
opm
Sel + Lumière
wydcanada fr quicklink
DP FR Quick






FaitesUnDon
Woman at the Well Photo
2019WeekofLifeandFamily FR
Amoris Laetitia Reflection Guide FR
wydcanada fr logo
Kit
Euthanasia FR
life-giving-fr
criteria
lespeuplesautochtones
vieetfamille
sexabuse2015fr

dyk2

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.

Selon Statistiques Canada le nombre de catholiques atteint presque 13 millions ou 44 pour cent de la population totale du pays.