Commission de liturgie et des sacrements (Secteur français)

Comité de diffusion des célébrations liturgiques

Le 12 octobre 1963, l’assemblée épiscopale de la Conférence catholique canadienne, ancêtre de l’actuelle Conférence des évêques catholiques  du Canada (CECC), mettait sur pied le Comité de diffusion des célébrations liturgiques (CDCL), afin d’assumer la responsabilité des célébrations télédiffusées par la société Radio-Canada (SRC), en particulier celle du Jour du Seigneur. Depuis ce temps, diverses ententes-cadres ont été signées entre la CECC et la SRC, précisant les rôles des deux parties.  La plus récente d’entre-elles date de décembre 2009.

Le CDCL est composé de deux évêques, nommés par la CECC, du directeur de l’Office national de liturgie, de la déléguée des religieuses de Saint-Joseph de Saint-Vallier, chez qui la célébration dominicale de l’Eucharistie est enregistrée, et d’une représentante des services liturgiques de l’archidiocèse de Québec.

Afin de remplir adéquatement son mandat, le CDCL peut compter sur l’expertise d’un sous-comité d’experts qui se réunit périodiquement pour assurer la préparation et l’élaboration du Jour du Seigneur.

Si l’administration courante est, pour sa part, assumée depuis Montréal par l’organisme Communications et société, c’est la SRC elle-même qui s’assure de la mise en ondes nationale des captations hebdomadaires.